Le Projet Sapristi, qu'est-ce que c'est ?

Une association brestoise, un café-librairie solidaire, un projet social, un acteur écologique, la promotion de la culture.

Une association brestoise

Créée en 2019, l'association "Le Projet Sapristi" est composée d'une quinzaine de bénévoles mobilisés pour collecter les livres, les trier, animer et accueillir en boutique et, prochainement, y organiser des événements. 

Un café-librairie solidaire

Ouverte depuis décembre 2020, la boutique est située dans le quartier de Recouvrance à Brest. Vous y trouverez des livres, CD, DVD, vinyles à tout petits prix afin de rendre la culture accessible à tous. Un espace café sera proposé lorsque la situation sanitaire le permettra. 

Un projet social

L'objectif principal du Projet Sapristi est l'emploi de personnes en situation de handicap avec une politique de valorisation des compétences et d'inclusion sociale : Mettre la personne au coeur du projet, lui conférer des responsabilités, valoriser son salaire. 

Un acteur écologique

Sapristi commercialise et met en valeur exclusivement des produits d'occasion. Chaque jour, nous donnons une deuxième vie à des dizaines de produits initialement destinés au débarras. Quand la partie café sera installée, nous proposerons au service des produits issus du commerce équitable.

Promouvoir la culture

Livres, musique, beaux arts, poésie, cinéma... Dans la boutique, la culture est omniprésente et, surtout, accessible. Nous présentons des livres pour tous les goûts, pour toute la famille. Nous prévoyons aussi, dès que la situation le permettra, l'organisation d'événements culturels : Expositions, concerts, discussions, rencontres...

Accueillir, participer, s'intégrer

Le Projet Sapristi a aussi cette vocation de participer à des événements autour de l'écologie, de la culture, de collaborer avec d'autres associations autour de projets communs ou d'accueillir dans ses locaux des partenaires.